Le groupe Solideo

Solideo, la musique au service de l'Evangile

 

Historique

 

Depuis 2002, chaque été et dans l'année, des équipes sillonnent la France et la Belgique pour annoncer l'Evangile.

 

Ce projet n'a pas été un coup de tête ni une envie de se faire plaisir. Tout a commencé par la rencontre de deux personnes : Isabelle Berthon et Didier Moya.

 

 

De son côté, Isabelle avait eu à cœur de créer un groupe français d'évangélisation suite à une tournée aux Etats-Unis en 1999 avec les Celebrant Singers.

 

Et Didier avait ce même souhait depuis 1995. Il avait voulu lancer un tel groupe dans sa région. Le projet n'ayant pas abouti, découragé, il avait demandé à Dieu que si un groupe musical d'évangélisation devait voir le jour, une personne devait le contacter et lui dire certains mots précis. Ce furent ces mots précis qu'Isabelle lui partagea lorsqu'ils se rencontrèrent, en 2000, à l'occasion d'un enregistrement studio. A ce moment-là, Didier sut que le temps de Dieu était venu. Les choses se mirent alors en place, le nom du groupe « Solideo » fut décidé, et une première équipe d'environ 25 personnes se réunit le 25 mars 2001, à Décines.

 

Isabelle commença à présenter le projet : « Ces jeunes étaient surpris d'entendre un tel discours et de la voir parler avec autant de conviction, en même temps émerveillés de savoir qu'il allait se passer quelque chose en France ».

 

Nous étions les témoins qu'en France il existait un réel potentiel et que des jeunes étaient prêts à consacrer leur temps, leur argent et leur énergie pour évangéliser leur pays.

 

La première tournée débuta le 8 juillet 2002 et Paul et Claudine ETTORI nous faisaient la joie de partager cette tournée avec nous.

 

Nous sommes pleinement reconnaissants à Dieu car il nous a exaucés au-delà de nos espérances. Surtout, il reste le fondement sur lequel ce projet a vu le jour.

 

Lorsque Dieu approuve les voies d'un homme, il dispose toute chose favorablement à son égard (Les Proverbes)

 

Objectifs :

 

  • Être un outil au service des églises désirant faire un effort d'évangélisation au sein de leur ville et région.
  • Encourager les jeunes à utiliser et à faire fructifier leurs talents pour la cause de l'Evangile.

 

Principes fondamentaux :

 

  • Glorifier Dieu : Solideo Gloria signifie « A Dieu seul soit la gloire » en latin. Notre désir, c'est glorifier Dieu en répondant à son commandement : Aller de par le monde annoncer la bonne nouvelle de son salut.
  • Evangéliser, soutenir et encourager par le chant, la musique et la prédication. Nous croyons à la valeur du message contenu dans les chants, ce qui n'exclut en rien la prédication, à laquelle nous donnons toute son importance.
  • Soutenir et encourager les petites églises et annoncer l'Evangile dans des endroits encore non atteints.

 

Nous souhaitons encourager les participants de nos tournées à :

 

  • se consacrer plus pleinement à Dieu,
  • réaliser l'appel de Dieu pour leur vie,
  • recevoir pour ensuite communiquer, partager et s'investir dans leur église locale, leur quartier, leur ville, leur pays.

 

Nous encourageons également les chrétiens des églises locales à se mobiliser dans le service pour Dieu, dans toute la phase de préparation qui précède notre venue (communication, affiches, distribution de flyers, invitations personnelles, prière, accueil, hébergement, etc...).

 

Le groupe, crée en France en 2002 est également implanté en Belgique, depuis 2009.

 

Activités

 

Solideo propose plusieurs activités, en France et en Belgique.

 

  • Tournées estivales

 

Ces tournées durent 2 semaines chacune et se

déroulent dans des régions et/ou des pays différents.

La première semaine, l'équipe est accueillie (en général par une église), pour faire connaissance et répéter. Les concerts débutent la semaine suivante. Ils ont lieu chaque soir dans des villes différentes.

 

  • Equipes fixes

 

Cette formule s'adresse en priorité aux personnes qui n'ont pas la possibilité de s'investir 2 semaines complètes l'été à cause de leurs obligations familiales et/ou professionnelles.

 

Chaque membre de l'équipe s'engage pour 2 ans à participer à des week ends d'évangélisation (4/5 week ends par an).

 

Le but de ces concerts, en cours d'année, est de partager sa foi mais également de présenter l'œuvre de Solideo afin de motiver de nouvelles personnes pour les tournées estivales.

 

 

Tournées estivales et équipes fixes partagent les mêmes valeurs et principes de fonctionnement.

 

Formation et partage

 

Diplômés de conservatoires ou professeurs de musique, plusieurs membres de Solideo sont impliqués dans un ministère musical au sein de leurs églises locales (direction de chœurs, de chorales adultes/enfants, chantres).

 

Dans le cadre de ses déplacements dans les églises et centres de vacances, Solideo propose de partager son expérience musicale et spirituelle. L'équipe peut s'adresser aux choristes, aux musiciens, aux techniciens mais également aux responsables de chorales, aux chantres. Au travers d'un apport technique et Biblique, le partage a pour but d'encourager, d'équiper ceux et celles qui veulent faire fructifier leur talent et le mettre plus efficacement au servir de l'évangile.

 

Si vous avez un talent dans le chant, dans la musique, dans la technique son et lumière, ... et que vous désirez vous mettre au service de Dieu avec ce projet, laissez nous votre candidature en cliquant sur le lien suivant :

 

Recrutement Solideo Belgique

copyright © 2013-2017 AddQuaregnon tous droits réservés