Baptême

Le Baptême d'eau

 

 

 

Tout d'abord, il faut savoir que le mot baptême vient du grec ancien Βαπτίζειν baptizein, qui se traduit en français par immersion ou plongée dans un liquide. Le sens de ce mot nous informe donc sur la pratique même du baptême. Etant donné que l'action de baptiser veut dire immerger ou plonger, nous pratiquons ce baptême par immersion (le baptisé est plongé et immergé entièrement dans l'eau) et non simplement par aspersion (application de quelques gouttes d'eau sur le baptisé). Il s'agit, dès lors, d'un acte par lequel un homme ou une femme reconnaît son état de péché et est immergé dans l'eau afin de "mourir" avec le Seigneur, lors de son introduction dans l'eau et de "ressusciter" avec Lui, lors de sa sortie de l'eau. Il s'agit donc d'un acte d'identification à Jésus dans sa mort et sa résurrection.

 

Le Baptême d'eau est défini comme « l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu » (1 Pierre 3.21). Etant donné que le baptême est l'engagement d'une bonne conscience avec Dieu, trois choses sont à retenir à son sujet :

 

  • Il s'agit bien d'un engagement, d'une alliance, d'un mariage ou d'un contrat avec Dieu.
  • La conscience du candidat au baptême se doit d'être purifiée ; il faut le conduire à la repentance.
  • Il s'agit de la conscience de quelqu'un qui n'est pas un enfant, mais un adulte. C'est pourquoi nous ne baptisons pas les enfants, mais des personnes adultes consentantes et capables de comprendre et cerner ce que représente cet engagement avec Dieu.

 

Le Baptême d'eau est également un des piliers de la doctrine de Jésus (Hébreux 6.1). Dans sa forme et son fond, il ne varie pas, et ne peut être l'objet d'une contestation. La doctrine ne se discute pas, elle s'applique quel que soit le lieu, la personne et le temps. Plus encore qu'une doctrine, nous pouvons observer qu'il s'agit d'une prescription et d'un ordre que Jésus-Christ lui-même a donné : "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde". (Matthieu 28.19-20). Puis, dans Marc 16.15-16, Il leur dit : "Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira ET qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné".

 

Nous pouvons, dès lors, affirmer que le Baptême d'eau est à la fois :

 

  • notre confession de foi (1 Timothée 6.12),
  • notre engagement personnel envers le Seigneur (1 Pierre 3.21),
  • un acte d’obéissance de la foi (Romains 1.5)
  • et le signe de notre conversion.

 

Enfin, le Baptême d'eau a une valeur spirituelle et le ciel se dispose en notre faveur. (Romains 6.3-4 ; Galates 2.20). Il n'est pas une finalité, mais le début d'une vie nouvelle dirigée par l'Esprit de Dieu et il nous engage :

 

  • dans la persévérance : "Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance". (Luc 8.15)
  • dans le témoignage au Seigneur Jésus-Christ : "Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux". (Matthieu 5.14-16).
  • et dans un chemin d'espérance : "Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle". (Romains 6.22)

 

Rejoindre notre groupe Facebook
Télécharger notre application mobile depuis MakeMeDroid
Scanner le QR Code pour démarrer automatiquement le téléchargement de notre application mobile
Ecouter la radio Phare Fm
La Bible pour tablette et smartphone

Partager sur ...

Lire ou écouter la Bible en ligne

copyright © 2013-2017 AddQuaregnon tous droits réservés