Fête de Noël

Quelle est la signification de la fête de Noël ?

 

 

Tout d'abord, Noël n'est pas la "fête des hommes" mais la fête de la naissance de Jésus-Christ. Cette naissance, c'est la joie de Dieu et la joie de tous les hommes, nous dit la Bible dans Luc ch2 v10-11 : "L'ange les rassura. N'ayez pas peur : je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d'une très grande joie. Un Sauveur vous est né aujourd'hui dans la ville de David ; c'est lui le Messie, le Seigneur".

 

Pour comprendre Noël, il faut savoir que cette joie a été précédée d’une grande souffrance : une souffrance de la part de Dieu. En effet, la Bible nous dit qu'au début, l'homme vivait en harmonie, dans la paix et dans l'amour avec Dieu. Mais un jour il a décidé de tourner le dos à Dieu, de se priver de sa présence et de se donner l'illusion qu'il pouvait se passer de Lui. Il venait de choisir de succomber au mal. La mort, le deuil, la souffrance et la haine allaient s'emparer du coeur de l'homme et régner sur la terre.

 

Cette souffrance de Dieu l'a motivé à venir à notre rencontre. Son plan, annoncé dans la Bible par ses prophètes, a été d'envoyer sur terre un Sauveur, afin de résoudre le problème du mal ou du péché. Jésus est cet envoyé, qui, sous la forme d'un simple homme et d'un bébé, s'est abaissé lui-même devenant semblable aux hommes. En Jésus, Dieu s'est mis à notre portée, pour que nous le voyons, le suivions et soyons sauvés de notre condition : "Celui qui m'a vu a vu le Père" dit Jésus dans Jean ch14 v9. Jésus a choisi de se salir du péché de l’humanité. Il s'est offert aux moqueries, à la trahison, à la torture et à la mort. Et par sa mort, il a vaincu le péché. Il nous offre ainsi une seconde chance : la possibilité de retrouver une relation vivante et personnelle avec Dieu, pardonné de nos péchés.


 

Noël, c'est donc la fête des humbles car Dieu s'est fait humble parmi nous. C'est la fête du Sauveur du monde venu comme un enfant, alors qu'on attendait Dieu dans le tonnerre et les éclairs, la suprématie et le jugement. C'est la fête de la joie car le mal est vaincu ! Noël a du sens quand un fils rebelle revient vers son Père, après lui avoir tourné le dos et avoir vécu une vie de débauche. Le Père, bien qu'étant l'offensé, accueille son fils les bras ouverts, parce qu'il l'aime plus que tout.

 

Nous voyons donc la démarche indispensable que l’homme doit accomplir pour que Noël revête sa pleine signification. S’il n’y a pas de retrouvailles, si le Père ne retrouve pas son fils, il n’y a pas de Noël. Ce n’est, dès lors, qu’une fête traditionnelle et commerciale, où l’on parle davantage du "père Noël" que de Jésus-Christ et de cadeaux ou de jouets plutôt que du Don de Dieu pour l'humanité.

 

Quelques photos de notre fête de Noël 2013 ...

Rejoindre notre groupe Facebook
Télécharger notre application mobile depuis MakeMeDroid
Scanner le QR Code pour démarrer automatiquement le téléchargement de notre application mobile
Ecouter la radio Phare Fm
La Bible pour tablette et smartphone

Partager sur ...

Lire ou écouter la Bible en ligne

copyright © 2013-2017 AddQuaregnon tous droits réservés