Comment être sauvé

Comment être sauvé ?

Cette question, chaque être humain se la pose un jour ou un autre...

 

Certains n'iront pas plus loin dans leur recherche, ne croyant pas en l'existence d'une vie après la mort. D'autres par contre vont s'y attarder plus longtemps afin de trouver la réponse qui les satisfait.

Mais qu'enseigne la Bible à ce sujet ?

Et bien je dirai qu'à l'heure actuelle où nous avons des centaines de dénominations chrétiennes différentes, aucune d'entre elles n'a le droit de dire qu'elle est la seule capable d'apporter le salut! En effet, lorsque Jésus est venu sur terre, Il n'est pas venu annoncer une religion, mais Il a proclamé qu'Il est le chemin, la vérité et la vie et que nul ne va au Père que par Lui (Jean 14:6).

 

Il ne nous a jamais parlé de la religion Catholique, Protestante, Orthodoxe, Évangélique, des Témoins de Jéhovah...Non, Il a simplement dit qu'Il est celui qui apporte le salut.

 

Ce n'est donc pas dans une religion que l'être humain doit rechercher son salut, mais dans une personne: Jésus.

Un jour, un geôlier a demandé à Paul et à Silas: Que faut il que je fasse pour être sauvé? Ce à quoi Paul a répondu: "Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." (Actes 16:31)

 

C'est dès lors au travers de la foi en Jésus que nous pouvons être sauvés: mais pourquoi faut-il croire en Lui?

Et bien la Bible nous enseigne que nous sommes tous pécheurs et que ce péché entraîne une séparation entre Dieu et l'homme : l'homme ne peut donc plus être en communion avec son Dieu, ni être sauvé : "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu." (Romain 3:23) Cependant, la Bible enseigne également que Jésus, le Messie, est venu sur la terre et est mort sur la croix, Lui qui n'avait jamais péché et qui n'aurait donc pas dû mourir, la mort étant la conséquence du péché. Ce sacrifice est substitutif et permet à ceux qui croient en Lui d'être sauvé:

 

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné Jésus, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.» (Jean 3:16)

 

Par ce sacrifice, Jésus accomplissait une promesse que nous retrouvons dans le livre d'Isaïe, écrit plus ou moins sept siècles avant Sa venue:

 

« Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.» (Isaïe 53:5)

 

Dès lors, par le biais de la repentance et de notre foi en son sacrifice, nous recevons le pardon de nos péchés, retrouvons notre communion avec Dieu et surtout, nous pouvons avoir l'assurance d'être sauvé:

 

« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus–Christ.» (Romains 8:1)

Mais que signifie avoir la foi, croire en Lui ?

Si quelqu’un croit qu’en reconnaissant l’existence de Dieu cela lui est suffisant, il pourra se rendre compte de l’absurdité de sa pensée au travers du verset suivant :

"Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent." (Jacques 2:19 LSG)

 

Le fait de reconnaître intellectuellement les choses ne sauve pas, il faut également mettre ces choses en pratique.

Croire est bien plus profond que le simple fait de reconnaître que Jésus est bien le Messie venu dans le monde pour mourir sur une croix : croire implique également le fait d’accepter l’ensemble des enseignements de Jésus et de les mettre en application dans sa propre vie. Dès lors, si je crois en Jésus, je crois non seulement que je suis pécheur et qu’Il est le seul moyen pour que je puisse être pardonné, mais je décide également de Lui confier les reines ma vie, c.-à-d. Lui laisser les commandes de ma vie, des circonstances qui l’entourent, et de mes choix.

 

Lorsque je fais ce choix, je reçois le pardon de Dieu, le salut entre dans ma vie et Dieu commence à transformer ma vie, me procurant Sa paix et Sa joie dans mon cœur.

 

La Bible n'enseigne donc nulle part que le salut s'obtient par des bonnes œuvres:

« 8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.» (Ephésiens 2:8-9 LSG)

 

Le salut est une grâce, un cadeau de Dieu qui ne peut s'obtenir que par la foi en Jésus, venu sur terre pour mourir à notre place et offrir le salut à ceux qui croient en Lui.

 

Voilà en quelques lignes ce que la Bible enseigne sur le salut qui demeure un choix que chaque individu doit faire pour lui-même.

Si vous désirez plus de renseignements, vous pouvez cliquer sur le menu "Besoin d'aide ?"

Que le Seigneur vous bénisse

Découvrez Add Quaregnon !

copyright © 2013-2017 AddQuaregnon tous droits réservés