Evangéliques

Evangéliques ?

 

Afin de mieux comprendre ce que sont les Églises évangéliques, il est important de définir le terme évangélique. Ce terme, en effet, est issu du terme évangile qui est lui-même issu du grec ευαγγελιον et qui se traduit par « bonne nouvelle ». D’un point de vue étymologie, les évangéliques sont dès lors des personnes qui partagent l’évangile ou la bonne nouvelle.

 

Les origines de l’Église évangélique remontent au grand mouvement de Réforme du XVIème siècle qui donna naissance au Protestantisme. Durant cette période, l’autorité de l’Écriture sainte, du salut par la grâce et l’accès libre sans intermédiaire à Dieu, ont été réinstaurés comme principes fondamentaux de la foi chrétienne, tout comme ils l’étaient dans l’Église primitive du Nouveau Testament. "Pour les évangéliques, l’Église n’est pas une organisation religieuse hiérarchisée, mais une réalité spirituelle qui se concrétise en communautés fraternelles, non cléricales, où chacun participe avec les dons qu'il a reçus du Saint-Esprit. Chacun devient membre d’une Église locale par une adhésion personnelle, par un libre choix" [1]. Pour les évangéliques, on ne naît pas chrétien, on le devient au travers d’une démarche personnelle.

 

Du fait que cette Église n’est pas organisée de manière « épiscopale », mais généralement de manière « congrégationaliste », ne dépendant donc d’aucune autorité supra-locale, il existe un grand nombre de mouvements rattachés à cette dénomination. Nous trouvons par exemple les églises baptistes, adventistes, mennonites, pentecôtistes,… qui sont toutes des branches issues de la mouvance évangélique. L’Église évangélique de Quaregnon fait partie, quant à elle, du mouvement pentecôtiste, et plus particulièrement des « Assemblées de Dieu ».

 

Assemblées de Dieu ?

 

Au tournant du XXe siècle, dans la continuité du courant évangélique, naît le Réveil de Pentecôte avec la redécouverte de la dimension charismatique, c'est-à-dire du baptême dans le Saint-Esprit et des dons spirituels, comme au jour de la Pentecôte, selon le récit du Nouveau Testament (Actes 2). Il est impossible de fixer une origine unique au "pentecôtisme" moderne. Ni le grand Réveil du Pays de Galles, en 1904, qui sortit la chrétienté évangélique de sa torpeur ; ni le Réveil de Asuza Street à Los Angeles, en 1906, qui attira des observateurs du monde entier, ne peuvent être considérés comme les seules sources historiques contemporaines du mouvement de Pentecôte. Avant ces dates, des Eglises revivaient l'expérience de la Pentecôte en Arménie, aux Indes, en Chine, au Chili, bien que sans personnalités marquantes comme Luther ou Wesley l'avaient été en leur temps. Avec un dynamisme et une vitalité renouvelés, ce mouvement spirituel se répandit en Europe dans les années 1910. Le mouvement de Pentecôte est certainement aujourd'hui l'une des principales confessions protestantes dans le monde. Les Assemblées de Dieu sont l'une des plus anciennes et des plus importantes familles du mouvement de Pentecôte [2]. Elles sont la continuation fidèle des Assemblées ou Eglises chrétiennes des temps apostoliques, décrites par les Ecritures. Répandues dans le monde entier et formées d'hommes et de femmes de toutes races, de toutes couleurs et de toutes les conditions sociales, amenées à une foi vivante par la prédication du "Plein Evangile" accompagnées de signes et de miracles, avec la puissance du Saint-Esprit ; elles forment un rassemblement chrétien au sein duquel beaucoup redécouvrent le "Christianisme" des temps apostoliques, dans toute sa spontanéité, sa puissance et son efficacité primitive. Elles n'ont ni "maison-mère", ni autorité centrale, ni fondateur humain, et ne reconnaissent qu'un seul livre faisant autorité en matière de foi: La Bible, Parole inspirée de Dieu. Il suffit de faire la lecture du Nouveau Testament (2ème partie de la Bible) dans n'importe quelle édition, pour connaître exactement quelles sont leurs croyances et leurs pratiques. Ses enseignements principaux sont exposés dans le menu : « Notre Foi ».

 

 

[1] Contributeurs de Wikipédia, "Églises évangéliques," Wikipédia, l'encyclopédie libre (Page consultée le novembre 17, 2009).

[2] « Les Racines Historiques des Assemblées de Dieu, » (Page consultée le novembre 17, 2009).

Rejoindre notre groupe Facebook
Télécharger notre application mobile depuis MakeMeDroid
Scanner le QR Code pour démarrer automatiquement le téléchargement de notre application mobile
Ecouter la radio Phare Fm
La Bible pour tablette et smartphone

Partager sur ...

Lire ou écouter la Bible en ligne

copyright © 2013-2017 AddQuaregnon tous droits réservés