Agape
www.jeunesse.addquaregnon.be

Pourquoi organisons-nous des Agapes ? 


Tout d'abord, il faut savoir que les anciens grecs avaient trois mots pour désigner l'amour : "eros", "philia" et "agapè". Le dictionnaire grec nous donne les sens suivants au mot "agapè" :


  • Accueillir avec amitié ou traiter amicalement
  • Se contenter de ou être satisfait de
  • Aimer et chérir



Les premiers traducteurs de la Bible, de l'hébreu au grec ont dû faire face à un choix pour traduire les mots hébreux "ahabah" et "hesed" désignant l'amour, le mot "ahabah" désignant toutes les formes d'amour et le mot "hesed", lui, ayant une notion plus complexe, dont la fidélité et l'attachement constituent les éléments fondamentaux.


Parce que le mot "eros" avait une connotation charnelle et parce que la "philia" était un amour seulement humain, les traducteurs ont dès lors choisi le mot "agapè". Ce mot prit une très grande importance dans le Nouveau Testament et il fut traduit en latin par "caritas", d'où vient notre mot "charité".



Dans notre église et dans l'objectif de défendre et de partager ces valeurs d'amour, nous organisons périodiquement des agapes. Celles-ci se composent de  deux parties et permettent :


  • d'une part, un moment de partage spirituel tous ensemble autour de La Parole.
  • et d'autre part, un repas où chaque participant peut  apporter un plat ou un désert selon sa volonté et où chacun peut se retrouver dans une  ambiance fraternelle afin de  partager un moment agréable ensemble.