« Vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel. » Hébreux 12:22-24
La plus grande force dans le monde n'est pas la force nucléaire, mais le sang de Jésus. La force nucléaire est assez puissante pour détruire le monde entier tandis que la puissance du sang de Jésus est assez puissante pour sauver le monde entier ! Le sang est mystérieux. Nous en avons tous à peu près 5 litres, et ces 5 litres de sang sont actuellement en train de couler dans nos artères à une vitesse d'à peu près 60 km/h. On peut donner son sang. Mais le sang d'un noir ne change pas la couleur de peau d'un blanc, et si un pauvre reçoit le sang d'un riche il ne devient pas riche ! Il y différentes sortes de sang – du sang A, du sang O etc. Jésus dit : « Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6:54) . Le sang de Jésus enlève toute barrière entre l'homme et Dieu, afin que « maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. » (Éphésiens 2:13). Voilà pourquoi « nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire » (Hébreux 10:19) . Nous avons la vie éternelle par le sang de Jésus; nous avons la victoire sur Satan par le sang de Jésus ; « La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ ? » (1 Corinthiens 10:16)
Est-ce que le sang parle ? Bien sûr ! Quand un médecin prend du sang, ce sang lui dit énormément sur nous. Qu'est-ce que nous dit le sang de Jésus ? Abel et son frère Caïn apportaient des offrandes au Seigneur : Genèse 4:4-5 « L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. » Caïn ne pouvait pas supporter que Dieu bénisse son frère : v. 8-10 « Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua. L'Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère ? Et Dieu dit: Qu'as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi. » Le sang d'Abel criait à Dieu. Le sang d'Abel criait « vengeance », « justice », « punition ». Mais la Parole de Dieu dit que le sang de Jésus « parle mieux que celui d'Abel. » ! Qu'est-ce qui crie le sang de Jésus ?
L'Agneau de Dieu prie dans le jardin de Gethsémané : v. 42-44 « disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. » Jésus est « en agonie ». Il sait que le péché du monde va Le séparer de Son Père pour la première fois de Son existence. Il sait qu'Il va être arrêté, accusé, outragé, torturé, moqué, crucifié, tué. Il sait qu'Il va donner Son sang pour sauver le monde. Et Il est « en agonie » et « sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. » Qu'est-ce que nous disent ces gouttes de sang dans la sueur du Seigneur ? Quel est leur message pour nous ? « Vengeance », « justice », « punition » ? Non ! Obéissance, soumission, subordination au plan et à la volonté du Père au-dessus et au-delà de Sa propre volonté.
Plus tard, l'apôtre Paul pensait à ceci peut-être quand il a écrit aux Philippiens 2:7-9 «(Il) s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom ». Les gouttes de sang dans la sueur de Jésus nous parlent d'obéissance et de soumission, et nous appellent à suivre Son exemple. Jésus apprend à Ses disciples à prier : Mathieu 6:10 « que ta volonté soit faite » .
Est-ce que nous nous soumettons à la volonté de Dieu ? Croire est un acte de la volonté, ne pas croire également. On choisit à croire en Jésus, ou à Le rejeter, à Le suivre ou pas. Jésus pleure sur Jérusalem parce que les gens ne veulent pas L'accepter : Mathieu 23:37 « Jérusalem, Jérusalem, qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai‑je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu » . Ainsi disent beaucoup: “je ne peux pas croire”, mais en réalité, ils ne veulent pas croire. “Je ne peux pas” est toujours une excuse, tandis que “je ne veux pas” trahit la paresse ou la manque de volonté. Quel désagrément au Seigneur, lorsqu'il Se révèle, ou quand Il nous appelle, mais nous ne bougeons pas et restons indifférents; ou même nous Le refusons.
Osons-nous prier : « Que ta volonté soit faite! » ? Sommes-nous prêts à obéir au Seigneur inconditionnellement et à Lui soumettre notre volonté, nos ambitions, nos plans, nos désirs ? « Que ta volonté soit faite! » Cette prière n'est non seulement pas la plus difficile que Jésus n'ait jamais prié, mais elle est aussi la prière la plus importante qu'Il n'ait jamais prié ! « Que ta volonté soit faite! » Cette prière de Jésus dans le jardin de Gethsémané est la plus importante prière qui ait été jamais priée dans l'histoire de l'univers ! Car cette prière : « Que ta volonté soit faite! » a conduit à la plus grande victoire de toute l'éternité – la victoire de Jésus sur le péché, la mort et l'enfer.
Que dit le sang de Jésus? La deuxième fois que le sang de Jésus coule est quand Il est flagellé par les soldats romains. La flagellation romaine était beaucoup plus cruelle que celle des juifs. La loi juive limitait la flagellation à un maximum de 39 coups, au dos de la victime, tandis que chez les romains il n'y avait point de limite. Les soldats romains déshabillaient le Seigneur, L'attachant, nu, par Ses poignets à un poteau de façon à ce que Ses pieds pendent quelques centimètres au-dessus du sol. Et puis ils Le frappaient partout sur le corps avec des fouets faits de plusieurs lanières de cuir, auxquelles étaient attachés des morceaux d'acier aiguisés comme des lames de rasoir ! Le sang coulait à flots – ce sang qui parle mieux que celui d'Abel. Qu'est-ce qu'il nous dit, ce sang qui coule des meurtrissures du Seigneur ? Esaïe 53:5 « c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » Le sang qui coule des meurtrissures de Jésus nous proclame que Jésus guérit ! Jésus guérit l'âme, mais Il guérit aussi le corps. À peu près une trentaine de miracles de guérison dans les Évangiles attestent à cela, ainsi que d'innombrables miracles de guérison divine depuis – jusqu'aujourd'hui.
La guérison de la femme atteinte d'une perte de sang est typique des miracles de guérison de Jésus. La femme de cette histoire avait vraiment besoin d'un miracle. Sa situation était désespérée: Marc 5:25-26 « il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans. Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait, et elle n'avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant. » Perdre du sang pendant longtemps est très très affaiblissant. Pouvons-nous nous imaginer la mine de cette femme au bout de 12 ans de perte de sang: pâle, maigre, fatiguée, faible? Mais, encore pire que son état physique était les conséquences psychiques de sa maladie, car la loi juive prescrit que lorsqu'une femme perd du sang, elle est impure: Lévitiques 15:25 « La femme qui aura un flux de sang pendant plusieurs jours hors de ses époques régulières, ou dont le flux durera plus qu'à l'ordinaire, sera impure tout le temps de son flux, comme au temps de son indisposition menstruelle.” » L'impureté avait des conséquences draconiennes: v.26 « Tout lit sur lequel elle couchera pendant la durée de ce flux sera comme le lit de son flux menstruel, et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur comme lors de son flux menstruel. » Et son impureté n'avait pas seulement des conséquences dans sa vie à elle, mais pour chacun de son entourage: v.27 « Quiconque les touchera sera souillé ».
Mais, malgré la misère de cette femme atteinte d'une perte de sang, malgré sa situation désespérée, malgré le fait que sa maladie avait déjà duré si longtemps, malgré l'attitude des autres, malgré le fait que les docteurs la prononçait incurable, Jésus a opéré un grand miracle dans sa vie.
Cette femme malade, affaiblie, désespérée, sans avenir, sans perspective, entend parler de Jésus de Nazareth: v.27-28 "Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie." Elle entend parler de Jésus – qu'Il pardonne le péché, qu'Il guérit des malades, qu'Il délivre ceux qui sont liés par le diable, qu'Il libère des possédés, qu'Il ressuscite même des morts! La femme atteinte d'une perte de sang entend parler de Jésus, et sa perspective change totalement. Encore une chance Encore une possibilité.
Mais entendre parler de Jésus ne la guérit pas. Ce qu'elle entend de ce qu'Il fait dans la vie des autres n'apporte aucun miracle dans sa vie à elle. Entendre que Jésus pardonne le péché ne veut pas dire que ses péchés à elle sont pardonnés. Entendre que Jésus donne la vie éternelle ne veut pas dire qu'elle, elle vivra éternellement. Entendre que Jésus guérit ne garantit pas qu'elle, elle le sera. Entendre ce qu'on dit de Jésus ne suffit pas. Ce qui est important, c'est de réagir sur ce qu'on entend!
Elle croit ce qu'elle entend de Jésus. Elle ne croit pas que les miracles étaient seulement pour le passé. Elle ne croit pas que les miracles ne se font qu'ailleurs. Et elle ne croit certainement pas que Jésus ne fait des miracles que pour des autres gens. Elle ne dit pas: "j'ai déjà essayé tant de choses et tant de fois", ni "j'ai déjà espéré tant, on a déjà prié tant pour moi, laisse seulement maintenant." Non: elle dit: "Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie."
Sa foi est remarquable vu le contexte de la religion juive de son époque, qui défendait absolument à une femme de toucher un homme, et surtout à une personne impure de toucher une personne pure. Mais l'Évangile ne déclare pas que nous chargeons le Seigneur de nos péchés et de nos maladies, mais qu'Il prend nos péchés et nos maladies sur Lui ! Esaïe 53:4-6 "ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous." La conséquence de la mort de Jésus à la croix n'est pas que nos péchés et nos maladies L'ont rendus impur, mais juste le contraire: Son sang nous a rendu pur, nous! 1 Jean 1:9 "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité."
Est-ce que vous avez remarqué que Jésus demande souvent aux gens de faire quelque chose eux-mêmes, de prendre un pas dans la foi, pour qu'ils puissent recevoir un miracle ? Lors de la pêche miraculeuse le Seigneur indique à Pierre et ses copains où ils doivent pêcher, mais ils doivent jeter les filets eux-mêmes et prendre les poissons eux-mêmes (Luc.5:4); Pierre doit lui-même pêcher le poisson avec la pièce de monnaie dans sa bouche pour payer les impôts (Mathieu 17:27); quand Pierre marche sur l'eau, il doit sortir de la barque lui-même (Mathieu 14:29); lorsque Jésus ressuscite Lazare, les gens doivent rouler la pierre eux-mêmes (Jean 11:39). Qu'est-ce que doit faire la femme atteinte d'une perte de sang ? Elle doit venir à Jésus, toucher Son vêtement, établir une relation personnelle avec Lui. Nous lisons 17 fois dans les Évangiles que des malades ont trouvé la guérison en touchant Jésus ou quand Jésus les toucha.
Et vous, êtes-vous comme cette femme atteinte d'une perte de sang ? Vous entendez parler de Jésus. Quelle est votre réaction ? Répondez-vous avec cette femme: "Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie." Le sang de Jésus nous assure : « c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »
Que dit le sang de Jésus ? La troisième fois que le sang de Jésus coule, est quand les soldats romains Le couronnent d'épines: Mathieu 27:29 « Ils tressèrent une couronne d'épines, qu'ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite; puis, s'agenouillant devant lui, ils le raillaient, en disant: Salut, roi des Juifs! ». Dans les environs de Jérusalem se pousse un petit arbuste avec des petites épines très fines, mais très aiguës. Des soldats romains en tressent une couronne, qu'ils serrent sur le crâne de Jésus. Le crâne est la partie du corps humain avec la plus haute concentration de vaisseaux sanguins à la surface de la peau. Les épines coupent le cuir chevelu du Seigneur et le sang coule à flots sur Ses cheveux, Sa tête et Son visage. Qu'est-ce que dit ce sang de Jésus – le sang des épines ?
Dans la Bible les épines sont le symbole de la malédiction. Après la chute Dieu: Genèse 3:17-18 « dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point ! Le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. » Toute la terre est tombée alors sous la malédiction du diable, qui produit la faim, la pauvreté, la guerre, la souffrance, la solitude, la peur, la dépression etc. Qu'est-ce qui peut délivrer les habitants de la terre de la malédiction ? Le sang de Jésus! Au milieu des épines cultivées par le Satan, nous voyons le Rose de Saron : Galates 3:13 « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous - car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois ».
En Exode 12 nous lisons comment le sang de l'agneau Pascal a sauvé tout un peuple de la malédiction de l'ange de la mort : v.21-23 « Moïse appela tous les anciens d'Israël, et leur dit: Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque. Vous prendrez ensuite un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu'au matin. Quand l'Éternel passera pour frapper l'Égypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Éternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper. » - « quand … il verra le sang » Vivons-nous sous le sang de Jésus ? Alors nous sommes libres de la malédiction du diable ! Le sang de l'Agneau nous protège des attaques du Satan !
Qu'est-ce que nous dit le sang de Jésus ? La dernière fois que le sang de Jésus coule, est à la croix : Jean 19:34 « un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau. » 1 Jean 5:6 dit que Jésus Christ « est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang » . L'eau témoigne de la purification du péché tandis que le sang témoigne du pardon du péché. « Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. » (1 Jean 1:8); « Il n'y a point de juste, Pas même un seul … Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3:10,23) ; « L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. » (Ezechiel 18:20); « Car le salaire du péché, c'est la mort » (Romains 6:23) - pas la destruction, pas le purgatoire, pas une deuxième chance, pas un tombeau où l'on ne sait rien et où on n'est conscient de rien, mais : « Les méchants se tournent vers le séjour des morts, Toutes les nations qui oublient Dieu. » (Psaume 9:17); « Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur » (Esaïe 66:24); « Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. » (Mathieu 25:46); « je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. » (Apocalypse 20:12-15)
Comment est-ce que le Dieu d'amour peut envoyer des gens dans l'enfer ? Dieu n'envoie pas des gens dans l'enfer. L ‘enfer n'est pas fait pour des gens : « le feu éternel … a été préparé pour le diable et pour ses anges. » (Mathieu 25:41) Dieu ne condamne personne à l'enfer – les pécheurs se condamnent eux-mêmes : « Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. » (Jean 3:18-19). Mais Dieu nous offre le pardon du péché et la vie éternelle: v.16-17 « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. »
Comment est-ce que Jésus a sauvé le monde ? Par Son sang !
Dès le début Dieu a fait comprendre à Son peuple que le sang apporte la réconciliation. Pourquoi le sang, et rien d'autre ? Lévitiques 17:11 « Car l'âme de la chair est dans le sang. » Dieu promet à Son peuple que quand ils pêchent, Il acceptera l'holocauste d'un agneau impeccable comme réconciliation pour le péché – le sang de l'agneau paie pour le péché des hommes au lieu de leur propre sang. Dans l'Ancien Testament les juifs sacrifiaient des millions d'agneaux. Hébreux 10 :11 « tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés » Mais Jésus Christ est : « l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » (Jean 1:29) ; « le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! … qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang » (Apocalypse 1:5). Colossiens 1:20 nous apprend que c'est par en en Lui que nous sommes réconciliés avec Dieu, par le sang de Jésus « il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. »; 1 Jean 1:7 dit que « le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. »" ; Éphésiens 1:7 « En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce » ; et Hébreux 13:12 que Jésus a sanctifié « le peuple par son propre sang ». Non seulement le sang de Jésus nous pardonne et nous purifie, mais il purifie également notre « conscience des oeuvres mortes, afin que (nous servions) le Dieu vivant! » (Hébreux 9 :14). Le sang de Jésus n'est pas le sang d'un pécheur, mais 1 Pierre 1:19 « le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache ».
Le sang de Jésus ne crie pas : « vengeance », « justice », « punition ». Il plaide : « amour, grâce, pardon, réconciliation »: 1 Jean 1:9 « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »; Romains 6:23 « le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »
QUE VOUS DIT LE SANG DE JESUS ? Le sang de Jésus a coulé à la croix de Golgotha il y a 2.000 ans. Mais il n'a jamais perdu sa puissance. Il parle toujours, aujourd'hui. Il appelle à l'obéissance et à la soumission, et il témoigne de la guérison de la maladie, de la délivrance des malédictions du Satan, et du pardon du péché et de la vie éternelle.
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